Site PREDAS

PROGRAMME PTF

A l’instar de certains pays de la sous région, le Niger veut intégrer la dynamique « plate forme multifonctionnelle » à travers la mise en œuvre d’un Programme National d’implantation de ces infrastructures à l’échelle nationale. En prélude à ce programme, le Ministère des Mines et de l’Energie a inscrit une activité relative à la vulgarisation des Plates Formes Multifonctionnelles dans le cadre de l’Appui Programme Pays du PNUD Niger au titre de l’année 2007. Ainsi, trois plates formes composées des modules suivants ont été acquises : moulin, décortiqueuse, alternateur pour la charge de batteries. Une étude de faisabilité a permis de choisir les villages de Zindigori ( Téra), Guéssé (Ouallam) et Ridjia Samna (Doutchi) pour abriter ces plates formes. Un avis à manifestation d’intérêt pour le choix d’une ONG locale pouvant installer ces équipements a permis de choisir l’ONG VIE « kande Ni baya » pour mener cette activité. Une mission de présentation de l’ONG vie s’est rendue dans ces localités du 27 au 30 août 2008 avec pour objectif de définir avec les bénéficiaires le lieu d’implantation de ces équipements et débattre de leur participation. L’installation des plates formes suit son cours. La Coopération Luxembourgeoise a manifesté son intérêt à accompagner le programme national.

BIOGAZ

Dans le cadre de l’Initiative « Biogaz for a better life » des Néerlandais, le Niger a bénéficié d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un programme national biogaz Niger qui prévoit d’implanter 15 000 bio digesteurs en 5 ans pour un montant global de 3 452 millions en milieu rural. Le montage financier suivant est prévu : une subvention de 40% de la part de l’initiative, 55% par les bénéficiaires qui seront appuyés les institutions de micro finance et 5% de contribution de l’Etat.

PRASE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique commune CEDEAO/UEMOA, le Ministère des Mines et de l’Energie en collaboration avec ses partenaires est entrain d’élaborer avec l’appui du PNUD, un Programme national de Référence d’Accès aux Services Energétiques basé sur trois composantes : l’accès aux combustibles modernes de cuisson, l’accès à la force motrice et l’accès à l’électricité. Une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de ce programme sera organisée d’ici la fin de l’année.

REVISION STRATEGIE EnR

Le Ministère des Mines et de l’Energie a inscrit cette activité dans le cadre de l’Appui Programme Pays du PNUD Niger au titre de l’année 2008. Cette inscription a été faite pour corriger les insuffisances (non prise en compte de la filière biocarburant, absence de Cadre de Dépense à Moyen Terme) de la précédente élaborée en 2003. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé, un bureau d’études a été sélectionné pour mener cette activité. Ce bureau dispose de deux mois pour déposer son rapport provisoire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 185356

RSS RSSfr

Site réalisé avec SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES