Site PREDAS

En 2006, notre pays le Niger a organisé à Niamey, avec l’appui du CILSS et de l’UEMOA, la première édition du Marché des énergies renouvelables au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Cet événement visait à préparer le terrain au développement de l’utilisation des énergies renouvelables en les intégrant dans une stratégie en faveur d’un avenir durable et efficace au Sahel et en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, au regard des résultats positifs obtenus, le segment politique de la rencontre avait recommandé le principe d’institutionnaliser cette activité d’envergure internationale au Niger.

C’est pourquoi, le Gouvernement du Niger a décidé d’organiser la deuxième édition du 26 au 30 mai 2008 au Palais des Congrès de Niamey.

A cet effet, un Comité d’organisation a été mis en place dans lequel siège l’ONG CODDAE. Ce Comité national vient de tenir sa deuxième réunion qui a été conduite par Madame Safiatou Alzouma, Directrice des Energies Renouvelables, sur les quatre réunions initialement prévues. La prochaine réunion se tiendra le mercredi 14 mai 2008 à 15 heures. La Présidence du Comité est assurée par le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’Energie, le sage Abdoul Razack Amadou, représentant le Ministre des Mines et de l’Energie, M. Mohamed Abdoulahi. Ce Comité ainsi créé a pour missions de :

-  Elaborer le budget général de l’organisation de la Conférence ;

-  mettre en place la logistique nécessaire aux travaux de la Conférence ;

-  organiser l’accueil, l’hébergement, le transport et la sécurité des participants à la Conférence ;

-  élaborer la contribution du Niger à la Conférence.

L’un des objectifs principaux que vise cette rencontre est de contribuer à apporter des solutions durables aux difficultés de diffusion et d’utilisation des Energies Renouvelables à grande échelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest en répondant surtout à la question suivante :

Que peut-on et que doit-on faire pour accélérer le développement du marché des énergies renouvelables (ER) ?

C’est-à-dire une préoccupation du Niger qui est en réalité un leader, voire un pionier en ce domaine. Puisque depuis lors, beaucoup de choses ont été réalisées par d’imminents chercheurs, dont notamment les Professeurs feu Abdou Moumouni et Albert Wright. La preuve, depuis fort longtemps :
-  les décideurs, institutions, partenaires au développement et acteurs ont affiné leur démarche au Niger ;

-  des mesures ont été adaptées ;

-  la réglementation a évolué ;
-  des moyens consistants ont été déployés ;

-  les professionnels continuent à travailler sans relâche ;

-  Mais surtout, l’approche et les mentalités ont changé, avec la création d’une Direction Nationale des Energies Renouvelables avec à sa tête une femme dynamique.

Ainsi, le Niger souhaite une fois de plus offrir aux professionnels, aux décideurs africains, aux ONGs et aux institutions nationales, régionales et internationales l’occasion de se rencontrer, d’exposer leurs produits et de débattre sur l’efficacité des énergies renouvelables afin de préparer ensemble leur avenir. A cette occation des réflexions porteront sur plusieurs thèmes et chaque invité (au nombre de 300), peut apporter sa contribution. En effet, les énergies renouvelables au Sahel et en Afrique de l’Ouest intéresse à plus d’un titre l’ONG CODDAE et sont pleinement intégrées dans ses activités, puisque actuellement avec le soutien financier du Fonds pour l’Environnement Mondial PMF/FEM, l’ONG CODDAE réalise au nom de trois agences (FEMPNUD, PNUE et la Banque Mondiale) un projet d’électrification solaire des services sociaux de base à Dangona, un village de 3000 habitants situé dans le Département d’Illéla. Elle apporte ainsi une réponse dans l’électrification du monde rural avec les nouvelles technologies des ER, seules capables d’allier le fragile équilibre entre les régions du pays. Cette 2ème édition est donc une réponse humaine par la sensibilisation et la motivation des acteurs à aller vers les ER. Compte tenu de l’envergure internationale de cette Conférence, les Nigériens sont invités à participer massivement en visitant les différents stands afin de contribuer tous ensemble à la réussite de cette activité. Le président de l’Association Internationale Droit à l’Energie, M. Michel Clerc animera une conférence le 26 mai au soir sur l’accès à l’énergie.

Mallam Issa Rabiou


Home page | Contact | Site Map | Private area | visits: 185784

RSS RSSen

Site created with SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES