Site PREDAS

Note de présentation

Contexte

Le Programme régional de promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) a pour objet d’aider les Etats membres du CILSS à organiser durablement l’approvisionnement et l’utilisation rationnelle des énergies domestiques des populations sahéliennes, sans préjudice pour l’environnement. A cet effet, il poursuit trois objectifs spécifiques : (i) aider les Etats membres du CILSS à concevoir, adopter et mettre en œuvre leur Plan énergie domestique (PLED) ; (ii) constituer un réseau de Professionnels d’experts sahéliens en énergie domestique (PESED) et initier un Système d’information technologique sur l’énergie (SITE) ; et (iii) aider les Etats membres du CILSS à concevoir, puis à promouvoir le suivi écologique/environnemental des ressources ligneuses disponibles dans les bassins d’approvisionnement en bois-énergie des grandes villes du Sahel.

Dans les cadre des activités de son deuxième objectif spécifique, le PREDAS en collaboration avec le CIRAD-Forêt, à prévu un atelier régional de formation de formateurs en techniques améliorées de carbonisation.

Objectif

Cette formation entre dans le cadre de renforcement des capacités des cadres sahéliens et d’échange de savoir faire entre les pays.

Lieu

La session de formation aura lieu au Centre de Formation Forestier de Tabacoro (Mali), qui dispose d’un site de carbonisation.

Période

La session de formation se tiendra du 20 novembre au 1er décembre 2006.

Participants

-  Les participants sont les principaux partenaires du PREDAS dans les pays, à savoir :

-  les formateurs des centres de formation forestiers des différents pays du CILSS ;

-  un représentant du PRBE/UEMOA ;

-  les représentants de la cellule régionale de coordination du PREDAS/CILSS.


Home page | Contact | Site Map | Private area | visits: 179423

RSS RSSen

Site created with SPIP 1.8.3 + ALTERNATIVES