Pages nationales du Burkina Faso Pages nationales du Mali Pages nationales du Niger Pages nationales du Sénégal Pages du Sécretariat Technique
  Projet Breves Documents Agenda Galérie Photo Contacts
 
Accueil/À la Une/25ème Journée du CILSS - 12 septembre 2010 - Thème

25ème Journée du CILSS - 12 septembre 2010 - Thème
Ajouté le 03/09/2010 - Administrateur : dank
Le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 avec pour mandat de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique au Sahel. Pour rappeler cet important évènement, chaque année, à l’occasion du 12 septembre, le CILSS célèbre l’anniversaire de sa création. A cet effet, il est retenu un thème pertinent, en rapport avec le mandat du CILSS, les principales préoccupations des Etats membres et l’actualité dans le monde ou dans la sous-région sahélienne.

Pour célébrer la date anniversaire de la création du CILSS le 12 septembre prochain, il est proposé de mettre l’accent sur la prévention et la gestion des impacts des catastrophes naturelles. Ainsi, le thème de la 25ème journée du CILSS s’intitule : « Le Sahel face aux catastrophes naturelles ».

Prévenir et réduire les risques naturels : un enjeu régional et international : Selon Salvano Briceno, directeur de la Stratégie internationale des Nations unies pour la réduction des catastrophes, « un des enseignements de la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes qui s’est achevée en 2000, est qu’il faut abandonner le terme de "naturel". En effet les catastrophes ne sont pas naturelles : il y a une cause naturelle qu’on ne peut empêcher, mais c’est la vulnérabilité sociale et humaine qui transforme un phénomène naturel en catastrophe.

Nombre de visiteurs: 185962 site créé par MarcoDiCostanzo (IAO, 2005)